Home / Interviews / Lever de rideaux sur le collectif de Caen: 1Treuk. (Interview écrite)

Lever de rideaux sur le collectif de Caen: 1Treuk. (Interview écrite)

Composé de 7 membres (beatmakers , dj et rappeurs) cette équipe de Caen a multiplié les projets depuis 2005. A leur compteur, 17 projets : 14 mixtapes et 3 EP. Les derniers projets sont Cerbère, le dernier projet solo de Sobre, et un projet commun entre Jeune Karn & Béocéa aux sonorités old school , Retour dans les jours (Traduction littérale de Back in the days pour ceux qui n’auraient pas compris) disponible depuis Mai dernier.
Comme ils le disent eux –mêmes, leur univers musical est en perpétuelle évolution. Découverte de ces descendants de Ragnar Lodbrock qui nous parlent de leur dernier projet.

TupakTv: Est-ce que vous pouvez vous présentez brièvement ?

1TREUK est un collectif regroupant le groupe Experty (DJ Fresh.D, M.A.T et Sobre) et les artistes solo Béocéa, Jeune Karn, Dikap et DJ Djoul. Le crew est actif depuis 2005, à ce jour on a sorti 17 projets. Ils sont en écoute et téléchargement ici.

T: Comment vous avez créé le collectif ?

On a plus ou moins commencé à faire de la musique à la même période, au début des années 2000. Certains se connaissaient du collège ou du lycée, d’autres avaient des amis en communs. On partageait la même passion donc ça c’est fait de façon assez naturelle.

T: Pourquoi 1treuk ?

On est tous originaire de Caen. Notre département c’est le Calvados, le numéro est le 14.

14 à 1-4. Un quatre est devenu Un trequa. Un treuka est devenu 1TREUK.

T: Comment vous vous arrangez pour bossez ? A 7 c’est pas trop dur  pour réunir les idées, trouver des accords etc.. ?

On bosse pas véritablement comme un groupe, on est un collectif. C’est-à-dire que chacun est libre de faire ses projets comme il l’entend. On s’invite sur nos projets solo respectifs. Si quelqu’un a besoin d’un coup de main, d’une instru, d’un couplet, d’un endroit pour enregistrer, on s’entraide. Chacun met son savoir-faire à disposition du collectif.
Quand on fait des projets collectifs, comme la mixtape «Rétroactif » ou le EP « Retour Dans Les Jours » on se met autour d’une table, on discute, chacun donne sa vision et on trouve une direction commune.
Pour les live, on se retrouve tous ensemble même si la formation évolue selon les disponibilités des uns et des autres.

T: Le dernier projet, retour dans les jours. Parlez nous en un peu.

C’est un projet commun entre Jeune Karn & Béocéa. Il est composé de 11 titres. Les sonorités rappellent celles du Hip-Hop des années 90. C’était le concept du EP. On a grandi avec le rap de la fin des années 90 dans les oreilles, on voulait faire un projet dans cette vibe. Béocéa a produit 5 morceaux, Jeune Karn en a produit 5 aussi et KelBeats à fait une prod.

T: Pourquoi retour dans les jours ? En référence au rap « plastique » qu’on entend de plus en plus ? Parce que ce qui m’a frappé moi ce sont les samples qui sont des trucs assez poussiéreux et les sonorités des beats qui font rap new yorkais des 90’s.

Exact. Retour dans les jours parce que comme tu dis, les sonorités sont proches du rap des années 90 donc ça coulait de source de l’appeler comme ça. Effectivement y’a des samples de soul, de jazz, de funk et même de variété française.

T: Si vous deviez caractérisez ce dernier projet par un objet ?

Un ghettoblaster pour sûr !

T: Vous allez défendre cet EP , j’ai vu que vous aviez différentes dates .

On a fait pas mal d’interviews pour la presse locale (radio, presse écrite…). On devait jouer l’album en plein air dans le centre-ville de Caen il y a 15 jours mais ça a malheureusement été annulé à cause des mauvaises conditions météo. On va essayer de remettre ça prochainement.
Sinon on fait régulièrement des dates à Caen et ailleurs avec tout le collectif.

T: Un dernier mot pour les visiteurs de TupakTv ?

Vous pouvez visiter notre site www.1TREUK.com pour découvrir notre musique. Nos 17 projets sont en écoute gratuite et également disponible en téléchargement. Tous nos clips sont aussi en ligne.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Youtube: @1TREUK

Big up à TupakTV et à vos lecteurs !

 

À propos de Loumi

J'aime ce qui m’intéresse, mais aussi ce qui ne m’intéresse pas. "Hip-Hop forever , pour mes acharnés et mes reveurs"

Check Also

Xkap – Rouler Géchar [Clip]

Encore un membre du 1Treuk qui vient mettre des baffes avec un clip énervé! On …

Commente librement! Tu peux même insulter, c'est le côté #TupakTV!

Powered by themekiller.com