Home / Interviews #TupakTV / [#InterviewTupakTV] J’ai posé des questions à Liqid pour Imbécile Heureux (texte)

[#InterviewTupakTV] J’ai posé des questions à Liqid pour Imbécile Heureux (texte)

Mais Imbécile heureuc c’est quoi ? Et puis c’est qui c’mec là, Liqid ?

Anciens membres des Gourmets, Liqid & Tcheep se sont réunis pour la création d’un projet sorti le 12 Janvier grâce à la plateforme de Crowd Funding qu’est Kiss Kiss Bang Bang (KKBB pour les entrepreneurs du terter), et ça a donné Imbécile Heureux.

La tracklist :

01. Tartelette Au Citron
02. La Vengeance Du Serpent
03. Alien Blonde Feat Kool Keith
04. Imbéciles Heureux
05. La Route Feat Kéroué & Josman
06. Bruce Liqid
07. Batterie Faible Feat Zedo
08. Le Goudron Et Les Plumes Feat Ilenazz
09. Le Bon Sens Feat Arom
10. Demain


Place à l’interview maintenant :

Le projet Imbécile heureux est de très bonne qualité, et ça avec 4200 euros récoltés sur KKBB. Que pensez vous de la même démarche de Georgio, qui lui, demande plus de 30.000 euros ? Pensez vous que c’est justifié, étant vous même dans la même démarche financière ?

Merci pour la qualité ! Je pense qu’on a pris l’habitude de pas avoir d’argent, de se démerder avec très peu, et surtout de jamais faire de benefs.
4200 euros pour faire notre album, c’est beaucoup mec ! Avec 30 000 euros je te fais un film gros moyen avec une grue empruntée a mon oncle et des effets spéciaux de ouf.
A part ça Georgio j’ai pas regardé le détail mais s’il a besoin de tout ça, c’est probablement qu’il a budgeté précisément avec la promo les clips etc. C’est bien! Nous on a fait ça à l’arrache sans vraiment calculer et je suis sur qu’on va finir en galère à revendre le matos de Tcheep (j’en profite pour lui passer le message). Sinon on ira gratter de la tune a Georgio !

Vous soutenez Sarkozy pour avoir fait la démarche du « Ensemble, tout devient possible » ?

J’adore la démarche effectivement, elle correspond pas mal au délire de l’album… et je suis surtout hyper jaloux du concept et du slogan que j’aimerais pouvoir m’attribuer, mais ce mec a été prems sur le coup.

Vous définissez certains titres (tel que Bruce Liquid) comme une référence Geek, mais pouvez vous donner une définition claire à ce que vous pensez de ce mot ?

Non je définis rien comme geek et y’a pas de U a Liqid mec (Pardon). On parle souvent de « geek » mais je suis pas hyper a l’aise avec ce terme. C’est bien qu’on en parle. Moi je revendique et exploite juste toute ma culture populaire de façon naturelle, comme mes frustrations, mes doutes… Donc oui, tout ça sonne « geek ». Mais souvent les mecs qui revendiquent le plus ça sont des baltringues qui crachaient y’a quelques années sur la culture jeu vidéo et années 80, se moquaient de nous, et depuis que c’est revenu a la mode ils mettent des chemises cintrées et des grosses lunettes rondes de fdp alors qu’ils n’ont pas de problème de vue.
(NB. C’était dans le dossier de presse, j’y peut rien si c’est un coup des illuminatis…)

Est-ce que Tartelette au citron est une ôde aux asiatiques ?

Haha non, contre toute attente, c’est pas mon truc. Tartelette au citron n’a d’ailleurs honteusement strictement aucun sens. J’adore ce morceau pour ça.

Pouvez vous nous dire un peu votre processus créatif ? Les instrumentales sont-elles réfléchies en duo ? Comment se fait la création ?

Tcheep s’occupe des instrus, moi des textes. On mélange tout avec une grosse dose de feeling et ça donne Imbéciles Heureux. Pour cet album ça a été comme ça. Mais les instrus venaient en premier, parfois (comme Bruce, Le Bon sens) suite à un concept que je lui exposais. Mais la plupart du temps c’est Tcheep qui propose l’instru et je m’y adaptais.

En combien de temps s’est fait Imbécile Heureux ? j’entend par là de la récolte de l’argent jusqu’au produit fini – Combien de temps de réflexion pour amener à faire un KKBB ?

En tout, du début de la création au KKBB, je dirais plus d’un an. Mais faut savoir que l’album était terminé quand on a lancé le KKBB, donc l’objectif était uniquement de permettre la fabrication des vinyles et des produits dérivés. Donc de la fin de l’opération a la sortie de l’album, c’est allé très vite, il s’est passé que 3 mois.

Pensiez vous récolter autant d’argent dans ce projet, quand on sait que la plupart des gens pensent que la musique ça se télécharge gratuitement sur ThePirateBay — et si vous connaissez ThePirateBay vous n’êtes pas mieux que moi 🙁 — ou que ça se vole à la Fnac ?

On n’avait vraiment aucune idée des retours qu’on allait avoir en lançant une telle opération. Ça nous a permis de jauger et le bilan est super positif, c’est bien! Et par rapport a la « gratuité » de la musique, justement, c’est bien d’avoir fait comme ça, ça permet d’impliquer nos supporters, de fédérer autour du projet, de proposer des packs exclusifs, des séries limitées… Bref ça donne de la valeur a la musique.

Vu que vous êtes des Gourmets, c’est quoi le meilleur plat que vous savez faire ? — SI c’est des pâtes, vous n’êtes pas mieux que moi 🙁

Je ne fais que des pâtes, crème fraîche et fromage rappé, ça marche à tous les coups ! Sinon j’adore la super bouffe. Mais tu sais, un gourmet adore bien manger, mais il ne sait pas forcément cuisiner.

Hormis ce projet, que recommanderiez vous à l’écoute pour nos lecteurs ?

Écoute les projets Mutant Ninja. On arrive.

À propos de MK

Check Also

[#InterviewTupakTV] Green Money – J’ai envie de donner des cours d’autotune à certains

A l’occasion de la sortie de CDC V, le nouvel album de Green Money, nous …

Commente librement! Tu peux même insulter, c'est le côté #TupakTV!

Powered by themekiller.com