Home / Faits Divers / [#DécouverteTupakTV] / [#ChroniqueTupakTV] XVBarbar – Le Gun ou la Rose

[#ChroniqueTupakTV] XVBarbar – Le Gun ou la Rose

Présentation :
XVBarbar est un groupe de rap français originaire du XVIIème arrondissement de Paris. Groupe révélé au grand public notamment par l’appui d’un rappeur réputé de leur quartier, Hayce Lemsi. Les membres du XVBarbar sont les suivants : Cheu-B, Leso, ADK, The S’, Layon, Jack Mess, Black-D ainsi que Pispa.
phpThumb_generated_thumbnail

Analyse générale du projet :
XVBarbar a sorti, le 11 Décembre 2015, son nouveau projet intitulé «Le gun ou la rose», qui m’a tout de suite rappelé le titre d’un album de L’skadrille sorti en 2008, «Des Roses et des Flingues». C’est une mixtape constituée de 15 titres pour une durée totale de 58 minutes et 37 secondes.
La première constatation que j’ai pu faire c’est que dans ce projet leur rap est beaucoup plus appaisé en comparaison avec ce que ce qu’ils ont pu sortir par le passé. Bon il ne faut pas se leurrer ça reste du XVBarbar, on est loin du monde des Bisounours musicalement. Dans l’ensemble l’album oscille entre chill trap, cloud rap, trap et drill music (sur ce côté là je sens une vrai influence venant de Chicago, notamment Chief Keef ou encore FGB Duck. Ce n’est pas un hasard si un de leur précédent titre en featuring avec Niska se nomme Carjack Chiraq). Bien évidemment le style dominant est l’egotrip.
J’ai trouvé la mixtape du groupe assez fidèle à leur image. C’est à dire une atttitude et des sonorités nerveuses avec un langage comme à son habitude plutôt fleuri et des phases tranchantes. Malgré cela j’ai pu observer un certain virage pris par le groupe qui s’est essayé à des styles de prods un peu plus variés qu’auparavant mais aussi à travers une ambiance générale que je définirai de plus aérienne.
Après plusieurs écoutes, la mixtape tourne vite en rond car les sonorités restent tout de même assez similaires tout au long du projet et surtout les thèmes abordés sont souvent les mêmes. Certes on écoute pas du XVBarbar pour sortir le beau jeu à une fille ni pour préparer son concours d’entrée dans la police mais là ça devient vite redondant (la drogue, le quartier, l’argent, la tise, les filles).
C’est là pour moi le plus gros défaut du collectif, une variété de thèmes assez pauvre. Mais quand on écoute du XVBarbar on sait pourquoi on est là, par conséquent les fans ne seront certainement pas déçus.



Constatations et références :
J’ai remarqué que la violence textuelle et vocale du collectif se ressent bien à travers de nombreuses références qui ne sont pas placées là par hasard et qui sont disséminées tout au long du projet, notamment des références à des combattants célèbres (ficitfs ou réels) :
Dabla, Freezer, Sangoku, Vegeta, Cell, Boubou (Dragon Ball), Dark Vador et Yoda (Star Wars), Luffy directement mais aussi indirectement cité «j’ai l’bras long comme le chapeau d’paille» (One Piece), Terminator, Spartacus, les guerriers spartiates…
J’ai également remarqué que dans l’ensemble ils n’ont pas abusé de l’autotune contrairement à d’autres rappeurs ou groupes qui se sont fait une certaine renommé dans le « rap game » ces derniers temps en l’utilisant à tort et à travers à mon goût.
Sinon j’ai aussi été assez étonné de ne retrouver aucun featuring sur le projet (notamment Hayce Lemsi). Ceci dit, force est de constater qu’ils sont déjà assez nombreux au sein du collectif…

Analyse des sons :
J’ai décidé d’analyser 3 sons, j’ai selectionné ces 3 sons soit par préférence, soit pour la disparité du texte et/ou de la musicalité du titre par rapport aux autres.

• Freezer (Piste 11)
C’est pour moi le son le plus violent du projet, je me devais d’en parler car la virulence de leur musique c’est tout de même l’essence même du groupe. Sur fond de drill music les membres du XVBarbar donnent tout derière le micro, voire peut-être même un peu trop à mon goût, ça crie pas mal.
Comme tout au long de la mixtape on y retrouve des références aux mangas, notamment à Dragon Ball, comme le rappelle d’ailleurs le titre du son.

«Hasbah de Freezer ! On encule les Qataris !» / «Quand j’étais petit j’me prenais pour Sangoku !» / «La haine de Vegeta, l’daron s’est fait ché-cou !» / «Faut du gen-ar donc je cherche les boules de cristal !» / «Les 7 boules de cristal ! Freezer est d’sorti j’suis chaud comme le magma !»

• Folle nuit (piste 8)
Si j’ai choisi ce titre c’est surtout parce qu’il contraste énormément avec ce que l’on a l’habitude d’entendre de la part du XVBarbar. C’est un son assez doux avec des influences cloud rap. C’est aussi un des rares tracks de la mixtape à être intégralement réalisé avec de l’autotune (avec les titres «Le Gun ou la Rose», «Déséquilibré» et «Sachez-Le»). Les autres titres comprenant au moins un court passage sans autotune.
Je trouve le son appaisant. Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin concernant le thème évoqué dans ce titre. Je résumerai ça par l’histoire d’un gars qui fait ses affaires, qui traîne avec ses potes et tue l’ennui avant de rejoindre une meuf dans un hôtel (Ils ont le sens des priorités, toujours les potes et les billets avant les meufs, toujours).

•Le gun ou la rose (piste 1)
J’ai décidé de m’attaquer à ce son là tout simplement car c’est le nom de la mixtape et je pense qu’aux yeux du collectif c’est le morceau phare du projet et ce n’est pas pour rien si celui-ci a été clippé et plutôt bien accueilli de la part de leurs fans.
N’étant pourtant pas un grand adepte de l’autotune je trouve le refrain vraiment très très entraînant car très chantant et l’autotune sur les couplets est plutôt bien dosé, pas trop d’excès de mon point de vue.
Mon choix s’est aussi orienté vers ce troisième son pour son côté moins agressif qui contraste lui aussi avec le reste de la mixtape. Cela me parraissait plus important de mettre en avant des sons qui diffèrent de leurs habitudes musicales afin de vous faire découvrir une nouvelle facette du XVBarbar.

«Le gun ou la rose ? Je sais pas quoi choisir, j’y vais à l’audace»

Chronique écrite par @Stevousslamouss
Tu peux acheter Le Gun ou la Rose sur iTunes.
12208491_519180668251393_762324287235008679_n

À propos de MK

Check Also

Hayce Lemsi – Lambo Feat Darrell (Clip)

Découvre le nouveau clip d’Hayce Lemsi en featuring avec Darrell, « Lambo ». La prod est de …

Commente librement! Tu peux même insulter, c'est le côté #TupakTV!

Powered by themekiller.com